Operations Manager / Responsable des opérations
Description du poste
Chocolaterie artisanale avec 4 boutiques et un site de production
VOTRE MISSION
Sous la responsabilité de la direction, vous êtes en charge de l’optimisation des opérations de production, supply chain, et vente (B2C, B2B, E-commerce). Votre objectif principal est d’accroître le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise en optimisant les processus opérationnels.
Vous créez et mettez en œuvre de procédures efficaces, garantisez leur applicaiton et suivez les indicateurs de performance et présentez régulièrement des rapports à la direction.
Vous êtes responable de la planification de la production, de la gestion des stocks, de ll’atteinte des objectifs de vente, le contrôle des coûts et la gestion des points de vente.
Vous collaborez avec le responsable de la production pour assurer l’approvisionnement et la conformité des processus. Vous superviserez également les points de vente et effectuez des évaluations périodiques des performances et des contrôles de sécurité.
Doté d’un excellent leadership et de fortes compétences relationnelles, vous saurez motiver et convaincre nos équipes vers les objectifs fixés. Vous reportez à la direction et soutenez la CEO dans la réalisation de projets stratégiques. Ce poste, exige organisation, flexibilité et capacité à travailler sous pression.
Cahier des charges
Production et conditionnement
§ Supervision: Respect des recettes et techniques artisanales
§ Planification : Adapter la production aux fluctuations et optimiser les ressources.
§ Contrôle qualité : Garantir la qualité des produits finis et l’emballage respectant les normes de qualité attendues par l’entreprise et les clients.
§ Optimisation des processus: Améliorer la productivité tout en maintenant la qualité artisanale d’excellence.
§ Gestion des stocks de matières premières : Assurer une gestion efficace des stocks, éviter les ruptures et optimiser les approvisionnements.
§ Productivité des machines : optimiser lutilisation des machines et lignes pour maximiser leur productivité.
Supply Chain et Logistique
§ Supply chain : Coordinnation des flux de produits finis entre la production, les boutiques et le e-commerce.
§ Logistique et gestion des stocks : Gestion proactive des stocks et des approvisionnements
§ Livraisons : Superviser les livraisons vers les boutiques, clients et e-commerce avec ponctualité
Supervision des boutiques : Garantir le bon fonctionnement, présentation des produits, le service client, et l’atteinte des objectifs de vente.
§ Vente B2C, B2B et e-commerce : motiver et soutenir les equipes pour atteindre les objectifs
§ Suivi des performances : Analyser régulièrement les résultats de vente et proposer des stratégies pour améliorer la rentabilité des différents canaux de vente.
Gestion administrative
§ Analyse de rentabilité : Analyser la rentabilité des produits (PDR), en tenant compte des coûts de production, marges et volumes de vente des produits.
§ Reporting opérationnel : Développer des tableaux de bord pour suivre les performances (production, ventes, coûts, qualité, etc.), et présenter les rapports à la direction.
§ Préparation et gestion des événements : Organiser et coordonner les stands, ateliers et visites (partenaires, clients, presse), en assurant la fluidité des opérations.
Ressources humaines
§ Motivation et gestion des collaborateurs : Motiver les équipes et gérer les horaires, vacances et heures supplémentaires et assurer une bonne ambiance de travail.
§ Adaptation de la planification : Ajuster les plannings en fonction des besoins de production et des périodes de forte demande.
§ Formation et développement : Assurer la formation des collaborateurs
Stratégie et gestion des coûts
§ Optimisation des ressources et des coûts : Identifier des opportunités pour réduire les coûts
§ Gestion financière : Contrôler les coûts de production, logistique et ventes. Proposer des solutions pour respecter les budgets tout en améliorant la rentabilité.
Gestion des relations fournisseurs et partenaires
§ Fournisseurs : Maintenir des relations solides pour garantit la qualité et négocier les prix.
§ Partenariats Developper des partenariats stratégiques pour accroitre la visibilité de la marque.
Conformité et qualité
§ Respect des normes : Assurer la conformité aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire
§ Contrôle de la qualité : Garantir que les produits respectent les standards de qualité
Innovation et amélioration continue
§ Amélioration des processus : Promouvoir l’innovation pour maintenir la compétitivité de l’entreprise.
§ Veille technologique : suivre les nouvelles technologies pour optimisel les opérations et les processus